Pourquoi adopter un chat en association ?
Adopter un chat dans une association, c’est d’abord avoir le choix de son animal. Chaton ou chat âgé, à poil court ou à poil long, en bonne santé ou qui nécessite des soins, adopter un chat et une responsabilité tout au long de la vie de l’animal.
Adopter un chat dans une association c’est l’assurance de donner une seconde chance et donc sauver une vie. De plus, en devenant le nouveau propriétaire votre nouveau félin, l’argent apporté vient soutenir l’association qui en a grandement besoin afin de poursuivre sa lutte contre les abandons mais aussi continuer de subvenir aux besoins des chats déjà présent au refuge.
Adopter un chat dans une association, c’est aussi adopter un chat qui a été suivi médicalement. Vous connaissez donc l’état de santé de votre nouveau chat et vous savez qu’il est vacciné, pucé, vermifugé et stérilisé.
Adopter un chat dans une association, c’est donc un geste civique et solidaire.
Comment adopter un chat ?
Selon les horaires de votre refuge ou association de protection animale, vous pouvez vous y rendre tout au long de l’année. Chaque année, il y a également des portes ouvertes afin de découvrir les animaux à adopter.
Vous avez trouvé votre chat ? Félicitations ! Désormais, la demande d’adoption de votre animal peut commencer. En effet, on ne repart généralement pas immédiatement avec l’animal désiré. L’équipe associatif va commencer à préparer votre animal. Vérifier que ses vaccins sont à jour, ils vont le pucer et le vermifuger sans oublier de le stériliser.
Une somme forfaitaire vous sera demandée. Généralement, adopter un animal dans une association est moins onéreuse que dans une animalerie, auxquels en plus du cout d’achat vous devrez ajouter les couts médicaux.
Une fois l’adoption validée et officialisée, encore bravo pour ce geste. Il ne restera plus qu’a prendre soin de votre mammifère poilu.
Liste des associations pour adopter un chat près de Lille.
Dans la métropole lilloise, nous avons pléthore d’associations de protection animale ! Toutes se valent et en voici une carte.
2020 – Projet fictif de Jérémy Coupleux,
en formation Community manager à l’IFOCOP Villeneuve d’Ascq.