Les cas de Covid-19 se multiplient et un re-confinement localisé n’est pas impossible. Encore une fois, vous allez devoir passer toute votre journée avec votre félin adoré. Ce moment qui vous est certainement appréciable, l’est peut-être beaucoup moins pour votre chat.

Votre chat à ses petites habitudes quotidiennes, dans votre logement, qui est aussi son territoire, et dans lequel il vous accepte. Le confinement chamboule son quotidien avec vous à ses côtés. Vous faites du bruit, vous le dérangez, votre félin n’aime pas ce chamboulement et ça le stress.

Pourquoi faut-il éviter de stresser son chat ?

Le stress chez votre chat se voit assez rapidement. En effet, des dermatites peuvent apparaitre sur sa peau ou encore des problèmes urinaires (cystites, calculs urinaires,…) peuvent se manifester. Ces dernières peuvent même s’avérer mortelles et une urgence vétérinaire s’impose au plus vite. Il est donc important de veiller à la bonne santé mentale de votre chat.

Moins grave, votre chat peut simplement manquer d’appétit ou prendre du poids. Ces troubles alimentaires doivent vous alerter. Un chat anxieux peut aussi uriner hors de sa litière ou encore griffer votre tout nouveau canapé. Votre animal à quatre pattes vous montre ainsi qu’il est anxieux et que vous devez agir.

Afin de ne pas le perturber, il est recommandé de ne pas changer vos horaires. Vous devrez ainsi vous lever à la même heure, manger à la même heure, faire vos tâches récurrentes et quotidiennes comme avant, à la même heure.

Comment apaiser son chat ?

Laisser tranquille votre chat pendant (et en dehors) du confinement est déjà un premier point-clé. S’il dort, il ne faut surtout pas le réveiller. Veillez également à sa tranquillité et qu’il dispose bien chez vous d’endroits où il se sent en sécurité.

Des phéromones, diffusées chez vous (ou chez lui, tout dépend le point de vue 😺) en vente chez votre vétérinaire ou en magasin peuvent aussi participer à sa sérénité et c’est sans odeur. Les phéromones sont imperceptibles chez les humains qui ne disposent en moyenne que de 5 millions de cellules olfactives, contre 200 millions chez le chat.

L’ « herbe à chats » est aussi une bonne solution pour rendre votre chat heureux. Ressemblant à la menthe, l’herbe à chats, aussi appelée « cataire » ou encore « menthe à chats », provoque chez votre félin un instant fou. Il adore ça ! Cet instant de bonheur lui permettra de se sentir simplement « bien ». La cataire se trouve principalement sous forme de balle ou de poudre et il est préférable de la choisir « BIO ». Des graines à faire germer sont également en vente et vous permettront de cultiver vous-même cette herbe qui le rendra euphorique le temps d’un instant.

Si votre chat ne supporte vraiment pas le confinement à vos côtés, parlez-en à votre vétérinaire. Comme chez les humains, des anxiolytiques peuvent lui être prescrits afin de passer ce moment à vos côtés plus sereinement, si les méthodes « douces » n’ont pas fonctionné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour rappel, le Bastet est un projet de fin de formation.Les lieux et services n'existent donc pas ;-)