La qualité des croquettes de supermarché laisse souvent perplexe devant les ingrédients présentés. Certains chats développent même des maladies à cause de la mauvaise qualité qui compose les ingrédients du plat quotidien de votre félin. Le chat sont des carnivores “stricts”. C’est-à-dire qu’ils ont besoins de viande pour survivre. Ainsi, ils ne mangent pas de blé. Pourtant, pour des raisons économiques, les industriels en mettent parfois jusqu’aux 3 quart de la composition d’un paquet. Pour les croquettes comme pour de la pâtée, il est difficile de connaitre la véritable qualité et la provenance de la viande utilisée.

 

Fabriquer les croquettes de son chat.

D’abord, il va falloir vous procurer un moule à croquettes pour chats. Comme pour un moule a cup-cake, cet outil indispensable va vous permettre d’y déposer la préparation et vous fournir ainsi des croquettes d’un calibre égal.

Pour commencer, nous aurons besoin de plusieurs ingrédients :

  • 150g de viande (poulet ou dinde de préférence),
  • 50g de légumes (carotte, petits pois, courgette,…),
  • 1 cuillère à soupe d’huile (huile d’olive de préférence).

La fabrication :

  • Faire bouillir les légumes et pendant ce temps, hacher grossièrement la viande.
  • Une fois les légumes sur-cuits et bien égouttés, les mettre dans un mixeur avec la viande hachée et une cuillère d’huile.
  • Prendre votre moule, versez-y la mixture qui régalera votre chat et mettre au four 45 minutes à 150°C environ. Attention, il ne faut pas bruler les croquettes ! Le temps de cuisson va varier en fonction de votre moule.
  • Une fois la mixture cuite et desséchée, vous allez pouvoir la sortir du four et attendre le refroidissement complet avant démoulage.

👉 A noter que pour une meilleure conservation, vous pouvez congeler les croquettes restantes ! Bon appétit à votre félin 😻

Fabriquer de la pâtée pour son chat.

Afin de réduire les coûts, il est possible de fabriquer en quantité de la pâtée. Il suffira de la conserver dans des bocaux en verre tout en les stérilisant (Comment stériliser des bocaux en verre ?). Vous pourrez également congeler des portions qui seront décongeler au fur-et-à-mesure.

Les ingrédients de la pâtée sont les même que pour la fabrication des croquettes de votre chat, la cuisson au four en moins !

👉 Pour rappel, beaucoup d’ingrédients sont à bannir chez le chat. En voici une liste non-exhaustive : le CHOCOLAT, l’OIGNON cru, l’AIL, les NOYAUX ou PÉPINS (de fruits), les POMMES-DE-TERRE, le CHOUX, les NAVETS, les CHAMPIGNONS, l’AVOCAT, les NOIX, le CAFÉ, le THON (en boite), le LAIT, pour certains chats qui ne le digèrent pas, le lait risque de donner de la diarrhée, des vomissements et donc une déshydratation entrainants des problèmes rénaux, entre autre…

Nous organisons régulièrement au Bastet Tourcoing des ateliers culinaires pour chats afin de vous permettre de fabriquer vous même une nourriture de qualité pour votre animal et ainsi lui apporter le meilleur ! Un chat en bonne santé, c’est un chat et une famille heureuse 😺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour rappel, le Bastet est un projet de fin de formation.Les lieux et services n'existent donc pas ;-)